association Philippe Soupault à propos

à propos

Ce site reproduit les dix bulletins publiés entre  et  par Christine Chemetov-Soupault pour l’association Philippe Soupault.

Les bulletins ont été numérotés de  à  (le nº correspond au nº).
Les bulletins  à , diffusés avant , ne sont pas reproduits sur ce site.

L’association Philippe Soupault a pour intention de faire connaitre,
à partir de documents inédits et de recherches, l’œuvre de Philippe Soupault.

Philippe Soupault né à Chaville en . Il publie ses premiers poèmes en  dans la revue SIC, et un premier recueil Aquarium. En , avec André Breton et Louis Aragon ils fondent la revue Littérature qui joue un rôle dans le rayonnement des manifestations Dada, il se livre avec Breton aux essais d’écriture automatique qui donnent lieu, en , à la parution du premier texte surréaliste, « Les Champs magnétiques ». Il s’écarte des activités du groupe surréaliste, dont il est exclu en , Soupault écrit des romans (Les Frères Durandeau,  ; Le Grand Homme, ), des essais (William Blake,  ; Charlot, ) ou des reportages (Voyages en URSS, ). Devenu grand reporter à partir de , il s’élève pendant la guerre contre le fascisme et le nazisme, anime de  à  Radio-Tunis. Incarcéré, il s’évade et rejoint l’Algérie. L’« Ode à Londres bombardée » parait en mai  dans la revue Fontaine. Le Temps des assassins () est publié à New York. Il voyage (missions pour l’Unesco, articles pour la revue Réalités). Soupault publie des poèmes, ses Écrits sur la peinture (), ses Écrits de cinéma - () et écrit Les Mémoires de l’oubli (, ). Il meurt à Paris en .

crédits

Christine Chemetov-Soupault
–

Agnes Chemetoff